Le Club

Edito

Le mot de la
présidente

Un nouveau comité directeur a été élu par l’Assemblée Générale du 30 août 2023, avec de nombreux nouveaux administrateurs et un bureau en grande partie renouvelé.

Nouvelle équipe, nouvelles ambitions et une volonté assurée de s’implanter durablement dans le paysage sportif rochelais.

Plus que jamais, la nouvelle équipe orientera son travail sur l’aspect sportif notamment la formation des jeunes avec l’école de volley, le renforcement des équipes séniors et le développement de la communication et l’événementiel. Pour cela, nous avons connu un regain de dynamisme en favorisant les animations sportives et extra-sportives dans le but de rapprocher les joueurs de toutes les équipes, leurs proches et nos partenaires dans une ambiance conviviale qui réponde aux attentes de tous.

Belle saison à toutes et à tous et à très bientôt au gymnase des Parcs de La Rochelle !

Pour toute l’équipe du LRVB,
Emma CAZAURANG, Présidente.
Notre Histoire

Un club chargé d'Histoire !

Le volley-ball est apparu à La Rochelle au début des années 1950 ; en 1952, Mrs. PEYTAVI et GABORIAUD ont fondé la section volley-ball du Club Omnisports Rochelais (COSR), émanation du comité d’entreprise des établissements Brissonneau et Lotz (constructeur de matériel ferroviaire ayant intégré le groupe Alsthom en 1972, aujourd’hui dénommé ALSTOM). Dans la même décennie, en 1955, un deuxième club a été créé par M. AUVRAY, professeur d’E.P.S. au Collège Fromentin : l’Atlantic Club Rochelais dont les joueurs étaient principalement issus du collège.
Dans les années 50, le COSR disputait le championnat Honneur (c’est l’équivalent de l’actuel Nationale 3) avec une équipe constituée de 7 militaires américains (d’origine polonaise) et de Gérard Labrouche, devenu plus tard Conseiller Technique Régional en Poitou-Charentes.
En 1965, Daniel DELACUVELLERIE succédait à Maurice PEYTAVI à la présidence de la section Volley-Ball du COSR et c’est en 1980 que Robert BRUNO a été élu président pour réfléchir, avec son comité directeur à la création d’un club indépendant du COSR.
Ce fut chose faite en mai 1981 : le club LA ROCHELLE VOLLEY-BALL (LRVB) a été créé avec l’appui du maire emblématique Michel CREPEAU et avec l’autorisation de la Fédération Française de Volley-Ball de maintenir les équipes ex-COSR au même niveau.

Des dates clés

1981-1982 : 92 licenciés (56 masculins et 36 féminines) avec des équipes au niveau régional ; l’équipe fanion masculine a accédé aux 1/16ème de finale de la Coupe de France et à la finale de la Coupe Nationale Excellence UFOLEP.


1981 à 1985 : le nombre de licenciés augmente régulièrement (118 en 85) et les cadets, cadettes et minimes remportent plusieurs titres de champion régional et participent aux finales des championnats de France.
1985 : les seniors masculins accèdent en 


Nationale 3 ; mais en terminant 8ème de leur poule, l’équipe est rétrogradée en Régionale à la fin de la saison.


1988-1989 : 138 licenciés et, pour la 1ère fois, il y a plus de filles que de garçons (68 masculins et 70 féminines) ; l’équipe fanion masculine, championne de Régionale 1, retrouve le niveau national ; cette équipe va se maintenir en Nationale 3 jusqu’en 1995.
A la fin des années 90, les féminines vont devenir « la tête de gondole » du club : championnes de Régionale 1, elles accèdent à la Nationale 3 en 1995.

2000 : l’équipe termine à la 1ère place de sa poule de Nationale 3 et monte en Nationale 2, niveau que l’équipe gardera durant deux saisons, avant de redescendre en Nationale 3 en 2002.
2005 : c’est la remontée en Nationale 2.

 

2009 : c’est l’apothéose ! pour la 1ère année de présidence de Michel DUPUY, les filles sont championnes de NATIONALE 2 (finale organisée par le LRVB au gymnase des Parcs) : elles battent Lattes-Montpellier en finale par 3 sets à 0 et accèdent en Nationale 1 (2ème niveau national).

 

2010-2011 : le nombre de licenciés dépasse la barrière des 200 (avec 202 adhérents) et l’équipe féminine, avec le recrutement de deux étrangères, se classe à la 9ème place de Nationale 1 et gagne sportivement son maintien ; mais en raison d’un effectif futur très amoindri, le comité directeur décide de ne pas réengager l’équipe en Nationale 1 ; ce qui entraîne une rétrogradation administrative de deux divisions. L’équipe se retrouve donc en Nationale 3, niveau qu’elle conserve durant quatre saisons.

 

2011 : création de l’UGS LA ROCHELLE CHATELAILLON-PLAGE VOLLEY-BALL ; les deux clubs LRVB et CPVB forment une entente pour la formation de l’équipe féminine fanion.
2014 : les filles, premières de leur poule de Nationale 3 remontent en Nationale 2.

 

2022 : l’UGS LA ROCHELLE CHATELAILLON-PLAGE VOLLEY-BALL prend fin à la demande de Chatelaillon, qui redonne à La Rochelle l’entière responsabilité de l’équipe de Nationale 3 qui joue désormais sous les uniques couleurs du LRVB.

Organigramme

Le bureau

Organigramme

Le staff technique

Retour en haut