Le Club
Edito
Le mot de la
présidente
C’est avec une profonde gratitude que je m’adresse à vous tous dans ce livret dédié à nos précieux soutiens. Votre engagement indéfectible à nos côtés constitue le socle de notre réussite et nourrit notre ambition de faire rayonner le volley-ball dans le paysage sportif rochelais.
La saison 2024/2025 a été marquée par l’installation d’une équipe bénévole motivée et audacieuse à la tête du club. Nous avons placé au coeur de nos priorités le renforcement de la formation des jeunes, le soutien à nos équipes seniors ainsi que le développement de notre communication et de l’événementiel. Guidés par cette dynamique collective, nous avons observé un formidable élan de convivialité entre joueuses, joueurs, bénévoles, éducateurs et un public très fidèle et engagé.
Porté par de nouveaux objectifs, le club a multiplié les moments conviviaux : tournois indoor, tournoi sur herbe et animations extra-sportives. Autant d’occasions de rassembler les familles, les bénévoles, les licenciés et nos partenaires autour des couleurs du LRVB. Votre soutien sous toutes ses formes (soutien financier, communication, logistique, engagement humain) participe directement à la qualité de ces expériences partagées.
Votre confiance nous encourage à poursuivre notre mission : faire grandir le volley-ball à La Rochelle, former des joueuses et joueurs passionnés et offrir à tous des moments collectifs enrichissants et inoubliables.
Belle saison à toutes et à tous et à très bientôt au gymnase des Parcs de La Rochelle !
Pour toute l’équipe du LRVB,
Emma CAZAURANG, Présidente.
Notre Histoire
Un club chargé d'Histoire !
Des dates clés
1981-1982 : 92 licenciés (56 masculins et 36 féminines) avec des équipes au niveau régional ; l’équipe fanion masculine a accédé aux 1/16ème de finale de la Coupe de France et à la finale de la Coupe Nationale Excellence UFOLEP.
1981 à 1985 : le nombre de licenciés augmente régulièrement (118 en 85) et les cadets, cadettes et minimes remportent plusieurs titres de champion régional et participent aux finales des championnats de France. 1985 : les seniors masculins accèdent en
Nationale 3 ; mais en terminant 8ème de leur poule, l’équipe est rétrogradée en Régionale à la fin de la saison.
1988-1989 : 138 licenciés et, pour la 1ère fois, il y a plus de filles que de garçons (68 masculins et 70 féminines) ; l’équipe fanion masculine, championne de Régionale 1, retrouve le niveau national ; cette équipe va se maintenir en Nationale 3 jusqu’en 1995.
A la fin des années 90, les féminines vont devenir « la tête de gondole » du club : championnes de Régionale 1, elles accèdent à la Nationale 3 en 1995.
2000 : l’équipe termine à la 1ère place de sa poule de Nationale 3 et monte en Nationale 2, niveau que l’équipe gardera durant deux saisons, avant de redescendre en Nationale 3 en 2002. 2005 : c’est la remontée en Nationale 2.
2009 : c’est l’apothéose ! pour la 1ère année de présidence de Michel DUPUY, les filles sont championnes de NATIONALE 2 (finale organisée par le LRVB au gymnase des Parcs) : elles battent Lattes-Montpellier en finale par 3 sets à 0 et accèdent en Nationale 1 (2ème niveau national).
2010-2011 : le nombre de licenciés dépasse la barrière des 200 (avec 202 adhérents) et l’équipe féminine, avec le recrutement de deux étrangères, se classe à la 9ème place de Nationale 1 et gagne sportivement son maintien ; mais en raison d’un effectif futur très amoindri, le comité directeur décide de ne pas réengager l’équipe en Nationale 1 ; ce qui entraîne une rétrogradation administrative de deux divisions. L’équipe se retrouve donc en Nationale 3, niveau qu’elle conserve durant quatre saisons.
2011 : création de l’UGS LA ROCHELLE CHATELAILLON-PLAGE VOLLEY-BALL ; les deux clubs LRVB et CPVB forment une entente pour la formation de l’équipe féminine fanion. 2014 : les filles, premières de leur poule de Nationale 3 remontent en Nationale 2.
2022 : l’UGS LA ROCHELLE CHATELAILLON-PLAGE VOLLEY-BALL prend fin à la demande de Chatelaillon, qui redonne à La Rochelle l’entière responsabilité de l’équipe de Nationale 3 qui joue désormais sous les uniques couleurs du LRVB.


















